PRÉSENTATION du salon

Qu'est ce que le Refuge du Livre ?

Le Refuge du Livre de Grasla, salon du livre vendéen, est tout à la fois une idée, une liberté, une réalité et une opportunité.

 

Une idée

Une idée germée dans les esprits et conversations d'Yves VIOLLIER, de Michel CHAMARD et de Wilfrid MONTASSIER de faire connaître la richesse et la diversité de la création littéraire vendéenne. En plein cœur de l'été, l'idée d'attirer en forêt nos estivants et nos visiteurs venus de la France entière et de favoriser leur rencontre avec les auteurs.

 

Une liberté

Une liberté affirmée sous les frondaisons des chênes de la forêt de Grasla, théâtre de l'un de ces épisodes tragiques de la terreur révolutionnaire qui étouffait les libertés, qui brûlait les livres, symboles même de la liberté et de la mémoire des événements. Liberté revendiquée d'aimer les livres et les écrivains, de voir en eux des sources d'émotions, de découvertes, d'évasions, de réflexions, d'indignations, de plaisirs, de rencontres, et toujours plus d'enrichissements.

 

Une réalité

Une réalité concrétisée par la volonté, l'enthousiasme, l'engagement de tous nos bénévoles et personnels de l'association qui se mobilisent à chaque édition du Refuge du Livre pour que leur forêt se transforme en un écrin doux, accueillant et bienveillant pour les écrivains, les éditeurs et les nombreux visiteurs.

 

Une opportunité

Une opportunité d'ouverture aux autres et à d'autres cultures. Animations, conférences, débats, prix littéraire, contes et spectacles rythment ce week-end culturel et résolument festif et convivial. Traditionnellement le Refuge du Livre accueille lors de chacune de ses éditions une délégation d'auteurs et d'éditeurs venus d'une région à forte identité culturelle et littéraire. Ainsi nous avons déjà reçu des Québécois, des Alsaciens, des Bourguignons, des Aquitains, des Bretons, des auteurs de la Nouvelle école de Brive autour de Claude MICHELET, des auteurs de la célèbre et brillante collection "Pour les Nuls" et une délégation d'auteurs Belges.

Nous espérons vous accueillir nombreux pour partager en toute humilité cette manifestation littéraire, avec deux impératifs : la bonne humeur et la convivialité, marques de fabrique du Refuge du Livre.

Éditos des Présidents du Refuge du Livre

Wilfrid Montassier, Président du Refuge de Grasla

Wilfrid MONTASSIER
Président du Refuge du Livre

300818BAU636.jpg

Joël COSSAIS
Vice-Président du Refuge du Livre
Co-Président du Refuge de Grasla

Au cœur de la forêt des livres ...

Lieu de mémoire et d’histoire, le Refuge de Grasla est aussi un site culturel.

En accueillant la 11ème édition du Refuge du Livre – salon du livre vendéen –, Grasla allie ainsi mémoire, histoire et culture.

 

« Produit » éminemment culturel, le livre est aussi une œuvre de transmission, un antidote contre l’oubli. Or quel était le propos de la terreur qui s’est abattue sur la Vendée et a poussé des villageois à se réfugier à Grasla ?

 

Faire table rase de la Vendée et éliminer toute trace écrite ou orale qui puisse raconter ! De même par quoi commence toute dictature ? Par des autodafés de livres !

 

Le livre, instrument de liberté, a donc toute sa place au cœur du Refuge de Grasla, symbole de liberté et de résistance à l’oppression. Cette année encore un large public familial pourra venir découvrir la richesse de la production littéraire vendéenne et rencontrer leurs auteurs. Du roman, à l'histoire, en passant par la poésie ou encore la bande dessinée : le Refuge du Livre est le premier et l’unique salon du livre vendéen généraliste.

 

Petits et grands pourront trouver leur bonheur lors des échanges avec les auteurs, des découvertes littéraires, des conférences ou encore des nombreuses animations proposées.

 

Ce week-end s’annonce particulièrement riche en émotions, plaisirs et découvertes. Autant de raisons pour venir nombreux au Refuge du Livre.

Les bénévoles des deux associations se feront de nouveau un devoir et une joie de vous accueillir et de vous guider dans ce voyage au cœur de la forêt des livres.

Édito du Président du Conseil Départemental

Photo Alain LEBOEUF - crédit Jean-Dominique BILLAUD.jpg

Alain LEBOEUF
Président du Conseil Départemental
de la Vendée

Sous le regard du Général Charette et des familles vendéennes qui ont fui les colonnes infernales et trouvé refuge au cœur de la forêt de Grasla, le Refuge du Livre - salon du livre vendéen accueille plusieurs milliers de visiteurs et est devenu un rendez-vous incontournable de tous les amoureux de littérature. 

A chaque édition, le Refuge du Livre met en avant la production littéraire consacrée à la Vendée et met en avant des figures diverses qui ont pour point commun d’être forgées par les valeurs vendéennes : la volonté, l’esprit d’entreprendre, le goût de l’indépendance, l’attachement à la liberté… 

Le Département de la Vendée est fier d’être partenaire du Refuge du Livre car il partage avec les organisateurs du salon la même volonté : participer à la création littéraire et donner le goût de la lecture au plus grand nombre, et notamment à la jeune génération.

Au quotidien, le Département de la Vendée accompagne un réseau de plus 226 médiathèques et bibliothèques afin que l’accès à la culture et aux livres puissent se faire facilement et en toute proximité. 
 
Tous mes vœux de succès au prochain salon qui se déroulera à l’été 2022 et surtout je souhaite aux visiteurs de pouvoir vivre des temps privilégiés d’échanges et de rencontres avec les auteurs présents. 

Enfin, je tiens à remercier vivement tous les bénévoles qui s’investissent sans compter pour le succès de ce salon et qui contribuent à l’attractivité et au dynamisme culturel de la Vendée. 
 

Édito de la Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de la Vendée

Christelle MORANCAIS

Présidente du Conseil Régional

des Pays de la Loire

Chaque année, le Refuge du Livre de Grasla s’inscrit comme un événement incontournable de la saison littéraire dans notre Région. Au cœur d’un site chargé d’histoire, ce salon est enraciné dans son territoire. Il incarne ainsi pleinement notre volonté, à la Région, de permettre à chaque ligérien de bénéficier d’un accès à la culture de qualité et de proximité.

Le soutien de la Région à cet événement littéraire, est aussi un engagement : celui de renforcer la filière du livre, des librairies aux médiathèques en passant par les maisons d’éditions ou les résidences d’écrivains, afin de favoriser ainsi un véritable écosystème artistique et économique.

La Région Pays de la Loire est donc heureuse d’accompagner cette aventure littéraire avec toutes celles et ceux qui l’écrivent : auteurs, éditeurs, traducteurs ou écrivains ; sans oublier le public, toujours plus nombreux chaque année dans la forêt de Grasla.

Enfin, je tiens à remercier et à féliciter les organisateurs de ce rendez-vous culturel, qui œuvrent au quotidien pour la réussite de ce bel événement.