18 & 19 JUILLET 2020
MENTIONS
LÉGALES
Qu'est ce que le REFUGE du LIVRE ?
Le Refuge du Livre de Grasla, Salon du Livre Vendéen, est tout à la fois une idée, une liberté, une réalité et une opportunité.
Une idée
Une idée germée dans les esprits et conversations d'Yves Viollier, de Michel Chamard et de Wilfrid Montassier de faire connaître la richesse et la diversité de la création littéraire vendéenne. En plein cœur de l'été, l'idée d'attirer en forêt nos estivants et nos visiteurs venus de la France entière et de favoriser leur rencontre avec les auteurs vendéens.
Une liberté
Une liberté affirmée sous les frondaisons des chênes de la forêt de Grasla, théâtre de l'un de ces épisodes tragiques de la terreur révolutionnaire qui étouffait les libertés, qui brûlait les livres, symboles même de la liberté et de la mémoire des événements. Liberté revendiquée d'aimer les livres et les écrivains, de voir en eux des sources d'émotions, de découvertes, d'évasions, de réflexions, d'indignations, de plaisirs, de rencontres, toujours d'enrichissements.
Une réalité
Une réalité concrétisée par la volonté, l'enthousiasme, l'engagement de tous nos bénévoles et personnels de l'association qui se mobilisent à chaque édition du Refuge du Livre pour que leur forêt se transforme en un écrin doux, accueillant et bienveillant pour les écrivains, les éditeurs et les nombreux visiteurs.
Une opportunité
Une opportunité d'ouverture aux autres et à d'autres cultures. Animations, conférences, prix littéraire, contes et spectacles rythment ce week-end culturel et résolument festif et convivial. Traditionnellement le Refuge du Livre accueille lors de chacune de ses éditions une délégation d'auteurs et d'éditeurs venus d'une région à forte identité culturelle et littéraire. Ainsi avons nous déjà reçu des Québécois, des Alsaciens, des Bourguignons, des Aquitains, des auteurs de l'école de Brive et des auteurs de la célèbre et brillante collection "Pour les Nuls".