top of page

JACQUES chauvet

CHAUVET JACQUES 20240624 (6).JPG
ROMANS ET NOUVELLES

Né le 29 mars 1957, à Saint Pierre du Chemin, Vendée.
Activité professionnelle : retraité depuis avril 2017. A travaillé pendant 35 ans au sein du groupe Fleury Michon comme chargé de projets en communication.
Passionné par l’histoire de la Vendée et le régionalisme vendéen, Jacques Chauvet a été à l’origine du premier site internet et du premier blog consacrés à ce thème, dès 1995. Ses deux premiers romans « La révolte d’un fermier vendéen » et « Une petite chronique vendéenne » (2009 et 2011, Geste Editions) mettent en scène les spécificités sociologiques vendéennes. Jacques Chauvet est membre du bureau de la Société d’émulation de la Vendée, « société savante » fondée en 1854. Il a réalisé le dépouillement du chartrier de Pouzauges (1480-1780)
Son dernier ouvrage historique « Criminels de ‘’petit état’’ en Poitou médiéval » évoque les affaires criminelles survenues en Vendée et Deux-Sèvres à la fin du moyen-âge. Y apparaissent les faits et gestes de ces gens de « petit état » sortis de l’anonymat. Des scènes qui, en plus d’être très instructives pour l’histoire du droit, étonnent par leur caractère concret, souvent drôle.

bottom of page