élisabeth bourgois

Portrait - Elisabeth BOURGOIS.jpg
ROMANS ET NOUVELLES

Elisabeth BOURGOIS est romancière et scénariste. Son expérience d’infirmière a certainement nourri son écriture. Son premier roman en 1995 « la nouvelle peste » (Ed Le Triomphe) a été récompensé par le Prix St Exupéry Valeurs jeunesse. Depuis, elle a publié 24 autres livres, principalement des romans, aux sujets très actuels ou historiques. Ce sont ses romans qui lui valent la commande de plusieurs spectacles vivants dont elle écrit le scénario, spectacles comme le concert son et lumière « Je m’appelle Marie » avec la voix de la comédienne Brigitte Fossey (www.je-mappelle-marie.com), donné partout en France depuis 2016. Son 25è roman est paru en 2021 « Et la vigne se mit à pleurer » Le Passeur Editeur. (bourse d’aide à la création reçue de la part de la région des Hauts de France)
A travers la richesse et la diversité de son expression littéraire accessible à un large lectorat, on décèle un réel Humanisme contemporain, et on pourrait dire que la construction de ses récits, la mise en place des personnages et les situations de leur vie quotidienne font qu’Elisabeth Bourgois est très proche des écrivains réalistes du XIXè et XXè siècle, tant elle aime représenter la réalité et fouiller le vrai.
Elle est présidente de l’association « Ecrivains des Hauts de France » et vice-présidente de l’AR2L (Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France).