Le PRIX CHARETTE

Qu'est ce que le PRIX CHARETTE ?

Le Prix Charette récompense un auteur et une œuvre, dont le style, la narration, les idées et le thème sont animés par un esprit de liberté et d’indépendance qui caractérise le tempérament vendéen.

La LAURÉATE de L'EDITION 2019

LES AMANTS DE LA RIVIÈRE ROUGE
Marie-France DESMARAY

Un matin d'octobre 1921, Louis, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame...
Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur ?

La SÉLECTION 2019

Guillery, le capitaine des voleurs

Yvon MARQUIS

Bonaparte n'est plus !

Thierry LENTZ

Les Herbiers pendant la seconde guerre mondiale

Philippe RICOT

LAURÉATE 2019

Les Amants de la rivière rouge

Marie-France DESMARAY

Le Souterrain au Trésor

Richard LUEIL

Le MOT du PRÉSIDENT du PRIX CHARETTE : YVES VIOLLIER

C'est, en juillet, au Refuge du Livre dans la forêt de Grasla. Tout ce qui s'écrit en Vendée ou sur la Vendée est à retrouver là au Refuge, sous les grands arbres qui comptent dans l'histoire vendéenne. Les lecteurs, de plus en plus nombreux, sont invités à oublier un moment la mer et le sable pour un rendez-vous intime avec leurs auteurs.

Le vent souffle où il veut. Les loges des Vendéens qui ont inventé une île d'humanité au cœur de la barbarie deviennent, le temps d'un week-end, le Refuge de la plus grande librairie du pays. La foule se presse, ces jours-là, depuis bientôt dix ans, dans la longue allée cavalière qui mène droit au site historique.

Le Prix Charette s'est imposé comme une évidence. L'emblématique général avait son hôpital dans la forêt. Le Prix est remis à un roman, un essai, une œuvre littéraire qui exalte les valeurs de panache, d'esprit d'indépendance et de liberté du tempérament vendéen. Neuf trophées ont été déjà remis, le dernier en 2018, à Hervé Jourdain pour « Femme sur écoute ».

Les bénévoles

Les bénévoles de l'association du Refuge sont l'âme de la manifestation. Ils installent les stands blancs des écrivains le long du sentier parmi les huttes de genêts, présents partout, à l'accueil, au secrétariat, au bar, disponibles toujours, le cœur vendéen gros comme ça.

La délégation

Le vent souffle à Grasla, forêt inspirée de la Vendée. Les arbres agitent leurs rames vertes parmi la forêt des livres. La forte délégation d'écrivains bretons, invités d'honneur 2018 du Refuge, nous a permis d'aller à la rencontre de romanciers, poètes, historiens dont les voix souvent rejoignent les nôtres. 

Oui, la fête sera belle à Grasla, cet été, au bonheur des livres, des auteurs et des lecteurs.

Les LAURÉATS DEPUIS 2007

2007 : Pierre BORDAGE pour "L’enjomineur"

2008 : Serge FAUCHEREAU pour "Les petits âges"

2009 : Pierre PEAN pour "Une blessure française"

2010 : Roger ALBERT & Gilles BELY pour "Fiers d’être paysans, la Jac en Vendée"

2011 : Guillemette de SAIRIGNE pour "La Circassienne"

2012 : Christiane ASTOUL pour "Louis Chaigne: un humanisme de Vendée"

2013 : Yves VIOLLIER pour "Même les pierres ont résisté"

2014 : Claude MERCIER pour "Clemenceau ... tout simplement"

2015 : Fanny LESAINT pour "Victorine, une enfance à Versailles"

2016 : Franz-Olivier GIESBERT pour "L'arracheuse de dents"

2017 : Michel CHAMARD pour "Les Guerres de Vendée pour les Nuls"

2018 : Hervé JOURDAIN pour "Femme sur écoute"

2019 : Marie-France DESMARAY pour "Les Amants de la rivière rouge"

Le REFUGE du LIVRE

Téléphone :  

02 51 43 85 90 (hors saison)

02 51 42 96 20 (en saison)


Email : 

contact@lerefugedulivre.com

SUIVEZ-NOUS :
  • Facebook
  • Instagram

© 2019 Le Refuge du Livre créé par Wix.com