LE PRIX Charette
Qu'est-ce que le Prix Charette ?
Le Prix Charette récompense un auteur et une œuvre, dont le style, la narration, les idées et le thème sont animés par un esprit de liberté et d’indépendance qui caractérise le tempérament vendéen.
Le Lauréat de l'édition 2025



Les Juifs en Vendée
Aux éditions du Centre Vendéen de recherches historiques
Christophe DUBOIS
Une communauté à l’épreuve de la guerre
31 janvier 1944. Aux Sables-d’Olonne, à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, à Mouchamps, à Saint-Juire-Champgillon, et dans bien d’autres communes vendéennes, les Juifs de Vendée sont victimes d’une grande rafle décidée par les Allemands et organisée par les gendarmes et les policiers français. Qui étaient-ils ? Certains d’entre eux étaient installés et bien intégrés en Vendée depuis le début du xxe siècle. D’autres étaient venus se réfugier dans le département aux premiers mois de la Seconde Guerre mondiale et plus d’une centaine d’enfants y furent cachés à la suite des rafles menées en région parisienne à l’été 1942.
Malgré les persécutions, la grande majorité d’entre eux échappèrent à la déportation et à la mort. Ils survécurent grâce à la capacité des Vendéens à refuser l’ignominie du sort qui leur était réservé, et grâce aux gestes de solidarité et d’entraide d’une population de plus en plus hostile à l’occupant et au régime de Vichy.
La mémoire de ces rescapés et des personnes qui leur tendirent la main s’est pourtant estompée au fil des ans.
Il convenait de rendre hommage aux uns et aux autres.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La sélection 2025
Aliénor d'Aquitaine Femme souveraine
Martin AURELL
Les Juifs en Vendée
Christophe DUBOIS
Plus vaste que le monde
Delphine GIRAUD

Le mot du Président du Prix Charette : Yves VIOLLIER
Au bonheur des livres dans la forêt de Grasla !
C'est en août maintenant que le Refuge de Grasla se change en Refuge du Livre. Une singulière agitation parcourt les allées, sous les grands arbres. Les huttes, autrefois fréquentées par une population qui fuyait les violences de la guerre, la forge, le lavoir, la chapelle, retentissent d'appels, de musiques et de chants. On s'interpelle, se salue, on arrive avec des bagages, des cartons qu'on ouvre et dont on étale le trésor sur les tables, des livres ! Rendez-vous compte, des livres par centaines, par milliers, dans la forêt de Grasla !
Est-ce que les pauvres gens qui grelottaient dans les huttes pendant l'hiver 1793-1794 auraient imaginé, un jour, pareille fête au milieu de ces bois ? Avaient-ils tenu un livre, une fois, dans leurs mains formées aux travaux de la terre et aux servitudes domestiques, aux manches de fourches et de faux et aux vaisselles grasses ? Quelques-uns, peut-être, avaient eu la chance de mâchonner des lettres indécises, lentement réfléchies et trop vite tombées dans la désuétude de ce qui ne nourrit pas. Les livres n'étaient pas de leur rang, pas du côté de leur sang.
Et voilà, par la grâce de toute une équipe de bénévoles du pays de Grasla, par leur opiniâtreté, leur clairvoyance, leur volonté de faire mémoire, les huttes oubliées ont réapparu sous les arbres. Et maintenant les livres sont dans les huttes ! Quel symbole ! Là où il y a les livres, il y a les traces, la nuit n'est jamais complète, la mort n'a pas le dernier mot.
Une centaine d'auteurs va être réunie pour ce Salon du Livre vendéen, le onzième. Neuf amis, auteures et auteurs, des Hauts de France vont nous rejoindre avec leurs histoires des terres du Nord. C'est de tradition à chaque fête du livre d'inviter une province française. L'invitation est riche de sens. Les lecteurs vont se bousculer dans les allées.
Le bonheur à Grasla.
Les Lauréats depuis 2007
2007 : Pierre BORDAGE pour "L’enjomineur"
2008 : Serge FAUCHEREAU pour "Les petits âges"
2009 : Pierre PEAN pour "Une blessure française"
2010 : Roger ALBERT & Gilles BELY pour "Fiers d’être paysans, la Jac en Vendée"
2011 : Guillemette de SAIRIGNE pour "La Circassienne"
2012 : Christiane ASTOUL pour "Louis Chaigne: un humanisme de Vendée"
2013 : Yves VIOLLIER pour "Même les pierres ont résisté"
2014 : Claude MERCIER pour "Clemenceau ... tout simplement"
2015 : Fanny LESAINT pour "Victorine, une enfance à Versailles"
2016 : Franz-Olivier GIESBERT pour "L'arracheuse de dents"
2017 : Michel CHAMARD pour "Les Guerres de Vendée pour les Nuls"
2018 : Hervé JOURDAIN pour "Femme sur écoute"
2019 : Marie-France DESMARAY pour "Les Amants de la rivière rouge"
2020 : Michel PERRAUDEAU pour "La Geste poitevine"
2021 : Nathalie SAINT-CRICQ pour "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir"
2022 : André BARRETEAU pour "Dans le silence de mon père"
2024 : Eric FOUASSIER pour le Tome 4 du "Bureau des affaires occultes - Le Chant Maléfique"
2025 : Christophe DUBOIS pour "Les Juifs en Vendée"



