LE PRIX CHARETTE

Qu'est ce que LE PRIX CHARETTE ?

Le Prix Charette récompense un auteur et une œuvre, dont le style, la narration, les idées et le thème sont animés par un esprit de liberté et d’indépendance qui caractérise le tempérament vendéen.

LE LAURÉAT DE L'ÉDITION 2020

LA GESTE POITEVINE
Michel Perraudeau

La geste poitevine Le cavalier ailé... Quelle aventure ! Un poème de près de quatre mille vers pour chanter la terre qui fut poitevine pendant deux mille ans avant d'être nommée Vendée. Deux mille ans d'histoire, de chroniques, de mythes, de contes, de récits, d'épopées, de sagas, de légendes, de vérités et de confidences. Quatre mille vers uniquement octosyllabiques, groupés en vingt-trois chants. L'octosyllabe est une bête poétique à huit pattes, rétive au dressage syntaxique et à l'injonction de la rime. Une folle extravagance, même si la musique des vers dépasse leur seule arithmétique. « Performance formelle, performance intellectuelle, performance spirituelle, performance poétique, performance historique, Michel Perraudeau mérite bien d'être présenté comme un ogre, un ogre insolent qui chamboule toutes les convenances de l'heure et tout le confort intellectuel » écrit le philosophe Michel Onfray, dans la préface qu'il a rédigée pour cette Geste épique.

LA SELECTION 2020

Le grand voyage de la Marie-Amélie

Olivier COJAN

LAURÉATE 2019

Les murmures du Lac

Karine LEBERT

La Geste poitevine

Michel PERRAUDEAU

Le mot du Président du PRIX CHARETTE : YVES VIOLLIER

Vive le Refuge du livre !

Le salon du livre vendéen, dans la forêt de Grasla, devait avoir lieu, ainsi qu'à l'habitude, le troisième week-end de juillet. Le coronavirus l'a menacé. Il a semblé à toute l'équipe des animateurs et des bénévoles du Refuge de Grasla, théâtre de l'un des grands épisodes de résistance vendéenne à la terreur révolutionnaire, qu'il n'était pas possible de priver la Vendée de sa fête du livre. Elle aura lieu sous les arbres de la forêt. Et, peut-être, sera-t-elle plus éclatante que jamais.

 

Tout y concourt ; la date, les samedi et dimanche 29 et 30 août, à la veille de la rentrée scolaire ; c'est la dixième édition, et les amis de Grasla ont mis les petits plats dans les grands ; enfin auteurs et lecteurs ont été tellement privés de rencontres...

 

Pour ce dixième anniversaire, les chefs de file des délégations d'auteurs et d'éditeurs des régions de France invitées lors des précédentes manifestations seront là. Ils ont répondu à l'invitation avec enthousiasme. Elise Fischer représentera l'Alsace-Lorraine, Alain Vircondelet l'Aquitaine, Gilbert Bordes et Jean-Guy Soumy l'Ecole de Brive, Jean-Joseph Julaud la collection « Pour les nuls », Armel Job la Belgique d'expression française, Daniel Cario la Bretagne. Avec eux, autour d'eux, dans les allées de la forêt, la centaine d'écrivains vendéens qui ont publié de nouveaux ouvrages, dans tous les genres, pendant ces deux dernières années.

Le Prix Charette sera remis à l'issue de l'inauguration, le samedi matin, à un auteur donc l'oeuvre exalte le panache et l'esprit de liberté du tempérament vendéen. Jean-Joseph Julaud donnera, l'après-midi, sa désormais traditionnelle et exceptionnelle dictée aux saveurs et aux pièges d'un grand maître de la langue française. Les animations, les conférences, seront nombreuses. Et il y aura surtout cette chance de rencontre chaleureuse, tête à tête, cœur à cœur, (avec la distanciation, au grand air!), entre auteurs et lecteurs, en balade sous les arbres, comme Grasla en a le secret.

 

Oui, vive le Refuge du livre de Grasla ! Vive son panache et son esprit de liberté ! Vive le dixième anniversaire ! Cette année encore Grasla fête le livre. Nous en avions, plus que jamais, besoin.

LES LAURÉATS DEPUIS 2007

2007 : Pierre BORDAGE pour "L’enjomineur"

2008 : Serge FAUCHEREAU pour "Les petits âges"

2009 : Pierre PEAN pour "Une blessure française"

2010 : Roger ALBERT & Gilles BELY pour "Fiers d’être paysans, la Jac en Vendée"

2011 : Guillemette de SAIRIGNE pour "La Circassienne"

2012 : Christiane ASTOUL pour "Louis Chaigne: un humanisme de Vendée"

2013 : Yves VIOLLIER pour "Même les pierres ont résisté"

2014 : Claude MERCIER pour "Clemenceau ... tout simplement"

2015 : Fanny LESAINT pour "Victorine, une enfance à Versailles"

2016 : Franz-Olivier GIESBERT pour "L'arracheuse de dents"

2017 : Michel CHAMARD pour "Les Guerres de Vendée pour les Nuls"

2018 : Hervé JOURDAIN pour "Femme sur écoute"

2019 : Marie-France DESMARAY pour "Les Amants de la rivière rouge"

2020 : Michel PERRAUDEAU pour "La Geste poitevine"

IMG20200829123150.jpg
salon du livre grasla 30.08.20 062.jpg
Michel_Perraudeau_et_son_troph%C3%83%C2%

Téléphone :  

02 51 43 85 90 (hors saison)

02 51 42 96 20 (en saison)


Email : 

contact@lerefugedulivre.com

SUIVEZ-NOUS :
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Le Refuge du Livre créé par Wix.com