hervé leroy

bdherve02.jpg
HISTOIRE

Né dans le Pas-de-Calais à Lestrem, terre de marécages à la limite de la Flandre et de l’Artois, Lillois de cœur, Hervé LEROY est un homme du Nord. Il a publié  une dizaine d’ouvrages et vient de sortir au Papillon rouge "Les Hauts Lieux de l’histoire dans le Nord et dans le Pas-de-Calais", une balade littéraire, poétique  et historique au travers une cinquantaine de lieux qui marquent les terres du Septentrion.

Toujours au Papillon rouge,  il a précédemment publié "Ces Gens du Nord qui ont fait l’Histoire", "Femmes d’Exception en Nord – Pas-de-Calais" et "Histoires vraies en Nord – Pas-de-Calais".

Journaliste au service des sports de La Voix du Nord pendant vingt ans, ancien collaborateur de l’Equipe, il s’est penché, toujours au Papillon rouge, sur les destins et les drames du sport dans Le sport, à la vie, à la mort. Avec le journaliste Geoffroy DEFFRENNES, il est également l’auteur de "Lille et villes du Nord au cœur de la création contemporaine" aux ateliers Henry DOUGIER.

Journaliste honoraire, écrivain, Hervé Leroy est formateur à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il collabore à différentes revues sur le livre, notamment pour la Maison de la Poésie des Hauts de France. Il anime des ateliers d’écriture et produit sur scène, accompagné au violoncelle, de nombreuses lectures – spectacles autour du plaisir de la lecture et de l’écriture.